Dans la catégorie, j'ai trouvé une technique pour générer du trafic facilement, cette stratégie de contenu n'a vraiment pas à rougir. C'est ce genre de hack qui me fait vibrer en tant que SEO et amateur de Growth Hacking.

Trouver un glitch qui permet d'outrepasser les règles et d'exploiter une faille, j'adore ça. 🤭

C'est Mike de Niche Twins qui est à l'origine de cette technique.

À travers un thread Twitter, il nous présente les conclusions de son expérience et le moins que l'on puisse dire, c'est que les résultats sont impressionnants.

Quand on découvre une technique de ce genre, on a toujours l'impression d'être au-dessus du monde l'espace d'un moment, un peu comme Mr Robot. C'est d'ailleurs cette vision que je me fais du Growth Hacking et la raison pour laquelle j'apprécie cette discipline. 😄

Qu'est-ce que le Brand Swapping? 🤨

Brand Swapping signifie "Échange de marque".

La stratégie de contenu derrière le Brand Swapping est aussi simple qu'elle y paraît. Il s'agit d'échanger le nom d'une marque sur mot-clé en particulier et de le remplacer par une marque différente.

Une stratégie de contenu très simple à mettre en place

La première étape à faire est de choisir un mot-clé contenant un nom de marque. Dans son exemple Mike a choisi "moto Yamaha ne démarre pas". Il suffit ensuite d'écrire le meilleur contenu possible pour ce mot-clé.

Faites bien attention à choisir un mot clé contenant un nom de marque, c'est primordial.

💡
Pour trouver des mots-clés longue traine contenant des noms de marque, n'hésitez pas à utiliser YouTube ou bien consulter ce petit tutoriel rédigé par mes soins.

Créez et dupliquez 🔁

Une fois votre chef-d'œuvre publié sur le Net, faîtes une liste des meilleures marques de moto tout-terrain ou des concurrents de votre nom de marque.

Dans le cas présent on pourrait par exemple choisir :

  1. Suzuki
  2. Honda
  3. Kawasaki
  4. KTM
  5. Bultaco
  6. Beta
  7. Husqvarna
  8. Sherco

Si votre nom de marque est Apple, les autres noms de marques seraient par exemple : Xiaomi, Samsung, Oppo, etc. Vous avez compris le principe.

Le hack commence ici. 🤓

Rechercher et remplacer 🔍

Faites un "Rechercher et remplacer" sur l'article que vous venez de rédiger "moto Yamaha ne démarre pas", et remplacez Yamaha par Suzuki (ou le nom d'une marque présent dans votre liste).

Faîtes maintenant une recherche sur Google (ou YouTube) en remplaçant le nom de marque par un autre nom présent dans votre liste.  "moto Suzuki ne démarre pas".

Vous découvrirez probablement que 80 à 90 % du contenu que vous avez rédigé pour les motos Yamaha qui ne démarrent pas est aussi applicable aux motos Suzuki !

Si ce n'est pas le cas : Game Over. 🙅‍♂️

Si c'est le cas : Jackpot. 🎰

L'idée n'est pas de tromper les gens, alors n'utilisez pas cette technique si les résultats que vous obtenez ne sont pas bons. Dans l'exemple des motos, si quelqu'un lit votre article et suit des instructions qui endommagent sa moto, vous serez tenu comme responsable.

Peaufiner vos contenus

Maintenant, il s'agit de personnaliser l'article sur chaque nom de marque et de combler le vide de 10 à 20% manquant.

Rappelez-vous, pour utiliser cette technique il faut que la solution pour réparer les motos Yamaha et celle des autres marques soient similaires à hauteur d'environ 80% ou plus.

Imaginons que la seule différence pour les motos Suzuki soit une pièce en particulier, il faut dans ce cas le mentionner. Faites cela autant que nécessaire pour chaque nom de marque.

Encore une fois pour utiliser le Brand Swapping, il faut qu'il y ait un processus ou mode opération similaire que vous devriez TOUJOURS essayer chaque fois que votre moto ne démarre pas, quelle que soit la marque.

Et c'est là le point crucial de cette technique.

Cela signifie que vous pouvez réutiliser ce contenu, mot pour mot, encore et encore. En ajoutant uniquement quelques éléments liés à une marque en particulier.

Des résultats explosifs 🔥

Dans cet exemple, Mike a dupliqué 13 fois son article. 80 à 90 % des articles sont identiques, mot pour mot.

Au cours des 30 derniers jours, ces 13 articles ont attiré 50 812 visiteurs sur son blog et lui ont rapporté 2 474,03 $ dû à l'affiliation.

Résultats sur 30 jours

Mike a essayé ce hack sur un autre mot de clé et nous partage encore ces résultats. Cette fois-ci la copie est identique à plus de 95%.

C'est quasiment un copier-coller.

Les résultats sur 30 jours avec un mot-clé différent

Il y a-t-il des risques à utiliser cette méthode ?

La question qui doit vous venir à l'esprit si vous êtes familier avec le SEO est sans doute : " N'est-ce pas du contenu dupliqué et ne vais-je pas être pénalisé ?"

John Mueller a répondu en décembre dernier lors d'une conférence sur Google Search Central a cette question en ces termes :

"Nous ne rétrograderons pas votre site Web ni ne le pénaliserons de quelque manière que ce soit parce qu'il contient du contenu dupliqué".

Ce qu'il faut comprendre c'est que Google ne rétrograde pas le contenu dupliqué, mais il se peut qu'il ne le montre pas en entier aux personnes qui recherchent votre contenu.

Mon avis sur la question

Je ne suis pas fan de la duplication de contenu en soi, mais elle peut être utilisée dans des cas spécifiques comme on l'a vue dans cet article.

Après tout si la méthode pour démarrer une moto est semblable sur énormément de marque, pourquoi ne pas en profiter pour générer du trafic et aider les personnes qui cherchent à démarrer leur moto ? Tant qu'il n'y pas tromperie, il n'y a pas de mal.

Ça me fait penser aux tutos pour démarrer les smartphones Android en "Safe Mode", la procédure est souvent la même, et cela quel que soit le modèle de la marque : Samsung, Xiaomi, Oppo, Sony.

Lancez-vous et tenter votre propre expérience avec des mots-clés sur votre thématique.

J'aimerais savoir votre avis sur ce p'tit hack bien ingénieux, alors n'hésitez pas à me laisser un commentaire juste ici. 👇

Partager l'article