Lorsque l'on parle de CMS open source, le premier qui nous vient à l'esprit, c'est Wordpress. Avec 43% de part de marché, le cms open source est devenu la référence en termes de système de gestion de contenu sur le Web.

WordPress a réussi à s'imposer au fil des années, comme le cms open source de référence, au point où plus aucune réflexion n'est faite lorsqu'on fait le choix d'un cms. Sa polyvalence et sa facilité d'utilisation sans égale ont beaucoup aidés à le maintenir en tête de liste.

Cependant, est-ce qu'il fait nécessairement passer par Wordpress pour lancer une activité, ouvrir un site web ou un site d'e-commerce sur Internet ?

Cet article a pour objectif d'élargir l'horizon à tous les marketeurs, débutants ou initiés sur le choix (immense) des cms open source disponible sur la toile, et leur permettre de faire le choix le plus adapté aux besoins de chacun.

Qu'est-ce qu'un cms open source ?

Un CMS open source est un logiciel qui a été mis gratuitement à la disposition du public. L'idée derrière cela est que tout le monde peut l'utiliser, le réparer et l'améliorer si nécessaire.

Cela signifie que vous avez accès à toute une série de caractéristiques et de fonctionnalités sans avoir à payer quoi que ce soit au départ, ce qui peut être très intéressant lorsque les budgets sont serrés.

Souvent gratuits, les cms open source peuvent être personnalisés pour répondre aux besoins des utilisateurs. Un CMS contient généralement tous les outils nécessaires à la gestion de contenu numérique, comprenant généralement du texte, des images et de la vidéo, de l'audio et GIFs.

Les différents types de CMS

Il existe de nombreux types de systèmes de gestion de contenu disponibles sur le Web. Il existe principalement trois types de CMS open source.

Plateformes de blogs

Ces plateformes sont conçues pour publier du contenu sur le Web et incluent généralement des fonctionnalités telles que les commentaires, les flux RSS et l'intégration des médias sociaux. Deux des plateformes de blogs les plus populaires sont Wordpress et Tumblr.

Plateformes de commerce électronique

Les plateformes de commerce électronique permettent aux entreprises de vendre des produits et des services en ligne. Certaines des plateformes de commerce électronique les plus populaires incluent Shopify, Magento.

Générateurs de sites statiques

Les générateurs de sites statiques sont utilisés pour créer des sites Web entièrement constitués de fichiers HTML statiques.

Il y a tellement de solutions disponibles et chacune d'entre elles a ses avantages et ses inconvénients. Il est difficile de trouver un CMS open source qui fasse tout et qui soit doté de toutes les fonctionnalités d'une solution haut de gamme comme WordPress.

Il y a cependant certains points à ne pas négliger lors du choix de son CMS afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Quel CMS open source choisir pour votre site web ?

choix cms open source


Choisir le bon CMS pour votre site Web peut être une tâche difficile, et je sais de quoi je parle, j'ai moi-même longtemps cherché une alternative à ce bon vieux Wordpress.

Et après m'être cassé les dents sur pas mal de CMS, j'ai réussi à trouver celui qui me convient. Cela ne signifie pas nécessairement qu'il s'agit de la meilleure solution disponible, mais simplement qu'elle est la plus adaptée à mes besoins actuels.

Avant d'aller plus loin vous devez déterminer vos besoins et ce dont vous avez réellement besoin pour votre activité ? Est-ce que c'est vous qui allez gérer le site web ? Est-ce vous que vous voulez une solution payante ou gratuite ?

Alors, quel est le CMS qui me convient ? Pour répondre à cette question j'ai dressé une liste des fonctionnalités indispensables :

  • Gérer du contenu (articles, pages, images, vidéos, audios, GIFs, etc.)
  • Facile à installer (si possible en un clic)
  • Bibliothèque de modules, plugins et thèmes conséquentes
  • Fournir un moyen très simple de gérer le contenu
  • Fournir une interface d'administration simple et moderne (backend)
  • Être mis à jour régulièrement
  • Avoir une documentation fourni et mis à jour
  • Possibilité de faire des sauvegardes de votre site

Avant de vous lancer, vérifier bien chaque point de cette liste soit présent sur votre CMS. Si vous avez encore des difficultés à choisir votre système de gestion de contenu, j'ai selectionné pour vous les meilleurs cms open source du marché.

Les meilleurs CMS open source du marché

La liste ci-dessous n'est en aucun cas exhaustive, si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à m'en fait part dans les commentaires situé en fin d'article. 💬

Je vous présente donc ma sélection des meilleurs cms open source gratuit.

Wordpress

Wordpress est le cms open source le plus populaire, car il est facile à utiliser et polyvalent. Il existe des milliers de plugins et de thèmes disponibles qui vous permettent de personnaliser votre site comme vous le souhaitez.

Wordpress vous permet de créer un site Web de manière très simple et rapide. Gratuit et open source. Si vous ne savez pas vraiment à quoi doit ressembler votre site web, commencez par Wordpress, c'est le cms le plus convivial que je connaisse.

Il peut être facilement installé sur majorité des hébergeurs webs en un clic, ce qui fait de lui un choix de premier ordre pour tout débutant.

Drupal

Drupal est un bon choix, même s'il n'est pas aussi riche en fonctionnalités que d'autres solutions de cette liste. Premièrement, il est facile à configurer et est livré avec de nombreux modules prêts à l'emploi, dont beaucoup peuvent être utilisés ensemble.

Gratuit et open source, Drupal est un choix idéal pour les développeurs Web et les propriétaires de sites qui souhaitent un contrôle total sur la conception et les fonctionnalités de leur site Web. Il peut être entièrement personnalisé, ce qui vous permet de créer un site web dont l'apparence et le fonctionnement correspondent exactement à vos attentes.

Statamic

Contrairement aux CMS traditionnels, Statamic stocke tout le contenu dans de simples fichiers texte, ce qui facilite la gestion et la modification du contenu.

Statamic propose également un puissant moteur de création de modèles qui vous permet de créer des modèles personnalisés pour votre site sans avoir à apprendre le HTML ou le CSS. Mieux encore, Statamic est gratuit et open source !

Statamic est construit à l'aide de Laravel, un framework PHP populaire. Une fois configuré, vous pouvez utiliser l'interface intuitive de Statamic pour créer et gérer le contenu de votre site Web. Statamic a également une grande communauté qui est toujours prête à aider.

Je ne conseille pas Statamic pour des débutants, il peut s'avérer très compliquer à installer et nécessite des connaissances en développement. À l'heure actuelle, il n'existe pas d'installation en un clic.

Joomla!

Joomla! est l'un des CMS les plus populaires utilisés aujourd'hui, avec plus de 3 % des sites Web du monde entier. La popularité de Joomla! est due, en partie, à sa facilité d'utilisation et à son extensibilité.

Vous pouvez utiliser Joomla pour créer n'importe quoi, d'un simple site Web à une application en ligne complexe. Joomla est facile à utiliser, fiable et flexible. Il peut être utilisé pour tout, des petits sites Web personnels aux grandes applications d'entreprise.

Joomla dispose aussi d'une grande communauté prête à aider lorsque vous rencontrez un problème.

Craft CMS

Craft est un CMS open source moderne basé sur les dernières technologies Web. Il fournit une base solide pour créer, gérer et maintenir des sites Web.

Craft CMS est bien conçu et facile à utiliser qui simplifie la création de sites Web personnalisés. Son interface conviviale permet d'ajouter rapidement et facilement de nouveaux contenus et de personnaliser l'apparence de votre site Web.

La communauté Craft a créé des milliers de plugins pour le CMS, de quoi trouver quelque chose pour presque tous vos besoins.

Ghost

Ghost CMS est un système de gestion de contenu (CMS) qui vous permet de créer et de gérer le contenu de votre site Web à partir d'une interface conviviale. Ghost est un logiciel open source publié sous licence MIT, ce qui le rend gratuit pour des projets personnels ou commerciaux.

L'un des avantages de l'utilisation de Ghost est qu'il ne nécessite aucun logiciel ou base de données côté serveur, vous pouvez donc l'installer sur n'importe quel serveur Web prenant en charge PHP. Ghost est également livré avec une interface d'administration intégrée pour gérer le contenu de votre site, et vous pouvez l'utiliser pour créer et publier des articles, des pages et d'autres types de contenu.

AZ SAKAI tourne actuellement sous Ghost, on peut l'installer en un clic sur Digital Ocean, la mise à jour est très simple, et l'interface très conviviale. Je le conseille pour lancer un blog.

Avantages d’un CMS open source

Un CMS (système de gestion de contenu) open source offre de nombreux avantages. Voici 5 d'entre eux :

Gratuit

Les systèmes de gestion de contenu (CMS) open source sont de plus en plus populaires. Il y a plusieurs raisons à cela, mais l'un des plus grands avantages est qu'ils sont gratuits. Cela signifie que les entreprises peuvent économiser beaucoup d'argent sur les frais de licence.

Mise à jour

Un autre grand avantage est que les CMS open source sont constamment mis à jour et améliorés. Parce qu'ils sont open source, n'importe qui peut contribuer à la base de code, vous obtenez donc beaucoup d'innovation et de créativité.

Cela signifie également qu'il existe une énorme communauté d'utilisateurs et de développeurs qui peuvent vous aider à résoudre tous les problèmes que vous pourriez rencontrer.

Sécurisé

Enfin, les CMS open source ont tendance à être plus sécurisés car le code est ouvert à l'examen des experts en sécurité, qui peuvent trouver et corriger toutes les vulnérabilités.

Personnalisable

Le plus grand avantage des CMS Open Source est que vous pouvez les installer sur votre propre serveur et les modifier selon vos besoins. Cela signifie que vous n'avez pas à payer de frais de licence, ce qui le rend plus rentable par rapport aux autres CMS.

Le choix des modules (plugins)

En revanche, avec un CMS open source comme WordPress ou Joomla !, s'il existe une fonction ou une caractéristique qui n'est pas disponible dans la boîte mais qui est importante pour les besoins de votre entreprise, elle existe probablement déjà sous la forme d'un plugin ou d'une extension pour la plate-forme elle-même.

Avez-vous vraiment besoin d'un CMS Open Source ?

Les CMS à source ouverte sont très populaires. En effet, ils offrent généralement plus de fonctionnalités que la moyenne des CMS propriétaires et sont gratuits pour tous.

Le seul inconvénient est que certains CMS Open source exigent des conaissances en developpement et que vous risquez d'avoir des difficultés à configurer votre système de gestion de contenu open source pour répondre à vos besoins.

En fin de compte, la décision dépendra de la façon dont vous comptez utiliser votre site Web et des fonctionnalités dont vous avez besoin. Il n'existe pas de solution unique en matière de systèmes de gestion de contenu open source.

Avec autant d'options différentes sur le marché, il y en a forcément une qui répond à vos besoins. Choisir le bon CMS pour un projet peut être délicat, j'espère que cet article vous a aidé à comprendre certains des facteurs les plus importants à prendre en compte lors de cette décision.

Partager l'article