Google continue d'étendre ses capacités de recherche et propose depuis quelque temps, des articles, vidéos, résultats sportifs, météos, et autres contenus sur la page d'accueil de son navigateur Google Chrome via la fonctionnalité Discover.
Cette nouvelle plateforme de recherche, comme le définit Google, a attiré l'attention des éditeurs de sites web et professionnels du référencement, et ce, à juste titre car elle constitue une source non-négligeable de trafic supplémentaire.
Aujourd'hui, certaines stratégies de contenu sont entièrement conçues dans le but d'apparaître dans Discover.
Pourquoi ?
Le trafic provenant de Discover est beaucoup plus qualifié que celui provenant d'un résultat de recherche classique car le contenu vient à l'utilisateur sans qu'il n'ait saisit aucune requête.
C'est ce qu'on appelle la recherche proactive.
Avec pas moins de 800 millions d'utilisateurs par mois en 2018, Discover mériterait d'être inclus comme un élément important de votre stratégie d'acquisition. Et tenant compte du taux de clics relativement élevé des articles qui paraissent sur Discover, on peut affirmer que Google cible de manière efficace les utilisateurs.
Google Discover est maintenant une réalité et, si vous êtes un créateur de contenu, cela risque de changer la façon dont vous obtenez du trafic.
Dans cet article, je vais vous dire ce qu'est Discover, comment il fonctionne et comment vous pouvez l'utiliser à votre avantage.
Comment fonctionne Google Discover ?
Google décrit Discover de la manière suivante :
Google Discover présente aux internautes des contenus en rapport avec leurs centres d'intérêt, en fonction de leur activité sur le Web et ses applications.
Concrètement, Google traque vos activités à partir de données qu'il collecte conjointement avec un certain nombre d'autres services Google, cela avec votre autorisation.
Mes centres intérêts d'après Google
Quelques commentaires concernant l'image ci-dessus.
Google a très bien compris mes centres intérêts et parvient même à catégoriser celles-ci de manière surprenante.
En effet, je n'ai jamais effectué de recherche sur Transport Layer Security, je ne connaissais même pas ce terme avant de vérifier mes centres internet sur Google à vrai dire. En revanche, j'ai consulté beaucoup d'articles sur les certificats SSL et des sujets annexes il y a peu de temps, Google a donc regroupé ces articles sous l'intitulé "Transport Layer Security" qui est une thématique globale regroupant entre autres les certificats de sécurité dont fait partie les SSL.
Google vous connaît bien plus que vous ne le pensez. Il stocke les informations sur les recherches que vous avez faites sur son moteur de recherche, mais pas seulement, les autres produits Google sont aussi concernés : Google Maps, Google Play, Google Shopping, Google Podcasts, Google Ads, YouTube etc.
Il enregistre aussi, et cela de manière continue, votre position, la langue que vous utilisez pour effectuer vos recherches, votre adresse IP, votre navigateur référent (le canal de provenance : réseaux sociaux, boite mail, moteur de recherche, site web etc.) cela, à la seule condition que vous l'y autorisez.