Lorsque l'on parle de référencement naturel, la première chose qui nous vient en tête est la rédaction d'article optimisé pour le SEO. Cela paraît évident, mais il peut arriver dans certains cas, que supprimer massivement des articles de votre site web puisse vous améliorer votre trafic.

Jared Bauman, cofondateur de 201 Creative, une agence de marketing numérique a expérimenté cette méthode avec un de leur client.

Résultat ? 👇

Une hausse significative s'est produite un an après la suppression massive d'articles

Comment expliquer cela ?

On nous matraque tous les jours qu'il faut publier beaucoup d'articles à intervalle régulier pour augmenter la croissance d'un site web, et c'est vrai, mais ce n'est pas la seule et unique méthode pour y parvenir.

Cette méthode peut s'avérer très efficace si, et seulement si elle est bien utilisée comme le démontre le graphique au-dessus mais elle ne s'applique qu'à certains cas de figure.

Étude de cas

Dans son tweet, Jared explique qu'il a utilisé cette méthode pour un client qui vendait un seul produit au début de son activité et avait ajouté de nouveaux produits au fur et à mesure que son entreprise se développait. Afin d'attirer du trafic, des articles avaient été rédigés en thématique avec les produits, une technique classique.

Cependant, les ventes et le trafic du site n'augmentaient pas et commençaient légèrement à décliner.📉

Dans son analyse, un produit en particulier a attiré son attention. Énormément de contenus avaient été produits pour soutenir un produit en particulier : le plus ancien.

Avant l'arrivée de l'agence de marketing, le trafic pour l'ensemble des produits et des contenus était en légère baisse sur l'année écoulée.

Cette situation peut arriver et peut s'expliquer par des mises à jour de l'algorithme de Google qui ne voit plus votre site web comme une autorité dans sa thématique. Ce n'est pas la seule raison qui peut expliquer ce cas de figure. Néanmoins, si vous n'avez rien changé dans la structure de votre site et qu'aucun de vos backlinks (liens entrants) n'a évolué, il est probable que ce soit le cas.

Où, quand et à qui s'adresse cette méthode ? 🤔

L'ajout successif de nombreux produits ne partageant pas la même thématique que le premier produit lancé a influencé négativement l'autorité du site et par ricochet, son trafic.

En effet, la plupart du trafic et backlinks pointaient vers le produit le plus ancien.

Ce scénario est le meilleur cas de figure pour la suppression de contenu.

Le principe est le suivant : vous supprimez le contenu pour lequel Google ne vous considère pas comme une autorité, ce qui augmente l'autorité globale du site. Cela permet également de renforcer et rééquilibrer la pertinence du site.

Dans le cas présenté aujourd'hui, Jared, avec l'accord de son client, a supprimé tous les nouveaux produits et articles en relation pour ne conserver qu'un seul produit (le plus ancien).

En plus, de cela 15 nouveaux contenus ont été produits afin de renforcer sa position sur la SERP (page de résultats d'un moteur de recherche).

Les attentes ont surpassé les attentes de Jared et son agence.
Les résultats ont été presque immédiats, ce qui est assez rare dans le SEO. En moins de deux mois, le trafic a connu un énorme pic de croissance.

Évolution du nombre de clics après la suppression d'articles

Le site a perdu beaucoup mots-clés, mais le trafic était maintenant bien plus ciblé et pertinent, ce qui a permis d'augmenter le trafic, et par la même occasion, les ventes.

Peu de temps après, Google a mis à jour son algorithme, ce qui a provoqué une légère baisse du trafic, certains articles et backlinks ont été mis en place pour remédier à cela.

Hausse du trafic après indexation du contenu

À la fin de l'année 2021, une fois que les articles ont été indexés sur les moteurs de recherche, le site a connu, une fois de plus une hausse significative du trafic.

État des lieux un an plus tard

Après un an, la fréquentation du site web a augmenté de 285 % et les ventes ont augmenté de 116%.

De nombreux propriétaires de sites étendent leurs activités en dehors de leur thématique où ils possèdent aucune autorité. La suppression du contenu qui sort de la thématique principale de votre activité peut améliorer les performances de votre site.

La stratégie classique aurait consisté à produire plus de contenu afin de soutenir les autres produits du client, et c'est une méthode qui a fait ses preuves, et qui fonctionne encore aujourd'hui.

Cependant, elle a des coûts, le client a préféré la méthode présentée aujourd'hui car elle est beaucoup moins onéreuse: supprimer des articles revient moins cher à en rédiger pour une multitude de produits.

Si vous pensez que vous êtes dans le même cas de figure que ce client et que vous souhaitez expérimenter cette méthode, pensez à sauvegarder et faire une copie de tous les articles que vous comptez supprimer.

Attendez quelques mois (2 à 6 mois), si vous ne remarquez aucun changement positif, vous pourrez republier tout le contenu supprimé 😊.

Qu'est-ce que vous pensez de cette méthode ? Envisagez-vous de supprimer du contenu sur votre site ? Faites-moi le savoir dans les commentaires 💬.

📄
Lexique :

SERP (Search Engine Result Page) : Représente les pages de résultats d'un moteur de recherche.

Backlink : Lien présent sur un site pointant sur votre site web.
Partager l'article